Une caisse en bois de taille L coûte environ 15 euros pourtant, beaucoup s’en débarrassent une fois utilisés alors qu’ils sont parfaitement réutilisables. Voici quelques idées pour appliquer le concept de zéro-déchet :
Une table de chevet
Faire une table de chevet avec des caisses en bois est une bonne idée de récupération. Vous pouvez les empiler dans le but d’atteindre la hauteur de table. Pour obtenir différents résultats, vous pouvez aussi lui fixer des pieds en métal.
Une meuble télé
Si vous n’avez pas encore de meubles télés, pourquoi ne pas utiliser des caisses en bois ? Il suffit de peindre les caisses avec la même couleur de votre mur et de les ajourer pour un rendu moins chargé. Un linéaire sous la télé suffit pour éviter un empilement. Il faut juste choisir des caisses en bois solides.
Une bibliothèque
Les caisses en bois peuvent devenir un parfait rangement de livres. Vous pouvez classer vos livres par catégorie, par auteur ou par thème. Effectivement, l’agencement dépend de la quantité de livres à ranger ainsi que de l’espace disponible.
Certains choisissent d’en mettre dans chaque pièce. Par exemple, installer des caisses dans la cuisine pour ranger les livres de cuisine et installer des livres relatives à l’hygiène et aux astuces beautés dans la salle de bain. Avantage : vous retrouverez facilement vos ouvrages.
Des étagères murales
L’aménagement d’une composition de caisse au mur vous permet d’exposer tous vos petits objets. Il suffit de fabriquer des caisses de tailles et de formes différentes. Les fabricants d’ouvrages en bois peuvent même les costumiser comme vous le souhaitez : peinture unie ou à motif. Autres options : habiller le fond des étagères en utilisant du papier peint. Toutefois, rien ne vous empêche de les laisser à l’état naturel en sachant que le bois apporte une touche assez originale.
En les plaquant au mur, en hauteur, vous obtenez rapidement une décoration originale. Maintenant, vous pouvez y placer des cadres photo, des fleurs, des livres, des guirlandes lumineuses, etc. Assurez-vous tout simplement que le matériel utilisé arrive à soutenir le poids de la caisse ainsi que de son contenu. Vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage de la colle ou du ruban adhésif double face spécialement conçus pour le bois.
Des rangements pratiques
Certaines personnes ont aussi eu la brillante idée d’ajouter des roulettes aux caisses en bois pour faire le bonheur des enfants. De cette manière, ces derniers peuvent ranger des livres et des jouets n’importe où.
En plus de servir d’étagère décorative, les caisses en bois peuvent aussi résoudre les désordres dans la maison. Misez sur les hauteurs pour optimiser les espaces de rangement. Placez des étagères en caisse de bois dans votre salle de bain pour mettre les produits d’hygiène et les serviettes. Dans la cuisine, elles pourront accueillir les pots et les bocaux de conserve si elles sont disposées le long du mur. Placées près du réfrigérateur, elles pourront accueillir les fruits et légumes. Certaines personnes les transforment même en vaisselier.
Elles peuvent aussi servir à fabriquer des meubles à chaussures très pratiques.
Un bureau
Pourquoi ne pas concevoir un bureau avec des caisses en bois ? Quatre caisses suffisent pour servir de pieds et pour faire office de bibliothèque. Pour les stabiliser, pensez à les fixer avec de la colle pour bois. Il reste à ajouter un plateau en verre pour obtenir un effet visuel allégé. Vous pouvez le remplacer par un plateau en bois si vous avez peur que le verre se casse. Cela vous évite de dépenser beaucoup d’argent dans l’achat d’un meuble neuf.
Pour en faire un bureau digne, il faut, toutefois, prendre quelques précautions : poncer les caisses en bois pour éviter les échardes et fixer la plaque de verre avec des patins autocollants.