La maison à ossature bois a connu un regain de popularité ces derniers temps. En effet, on constate que les Français optent plus en plus pour ce type de maison. Cela s’explique par le fait qu’il présente plusieurs avantages, comme par exemple une bonne résistance thermique. Notre équipe vous détaille les différentes étapes de la construction de ce type d’immeuble.
Maison à ossature bois : implantation et fondations
La construction d’une maison à ossature commence par la phase de l’implantation. Elle sert à matérialiser l’emplacement de la future maison sur le chantier. Pour implanter correctement votre maison, il est nécessaire de tenir compte de certains critères. Il s’agit notamment de la physionomie du terrain, de l’inclinaison de la pente si celui-ci est pentu, de la superficie, etc. Vient ensuite la phase des fondations. Pour cela, on peut utiliser des puits courts ancrés dans le sol. Une fois les fondations terminées, on peut passer à la pose d’un plancher technique bois et à l’élévation des murs.
En ce qui concerne ceux-ci, sachez qu’il faut penser à leur fabrication en usine parallèlement à la mise en place des fondations. En effet, les murs, le plancher et la charpente du toit doivent être fabriqués et assemblés en atelier. Ensuite, ils seront livrés sur le chantier par des camions. Quant aux menuiseries, elles seront installées un peu plus tard. Le plancher doit être posé en premier. Il est constitué d’éléments structurels et d’isolants, et peut accueillir n’importe quel type de revêtement.
Élévation des murs et montage de la charpente
Une fois le plancher posé, on peut procéder à l’élévation des murs, quand ils seront livrés. Les murs peuvent être assemblés sur chantier. Leur élévation est rapide. En effet, en à peine quelques jours, la maison prend forme. Une fois les murs terminés, c’est le moment de poser la charpente. Il peut s’agir d’une charpente industrielle, traditionnelle, ou d’une toiture plate.
Pour un travail bien fait, faites appel à un spécialiste de la charpente pour la pose de celle-ci. La charpente, une fois mise en place, est recouverte de ce qu’on appelle un écran de sous-toiture. Elle sera aussi bordée de chéneaux servant à la récupération des eaux de pluie. Des liteaux sont ensuite posés sur l’écran de sous-toiture pour favoriser l’accrochage de la couverture.
La mise hors d’eau et la mise hors d’air
Quand les liteaux sont installés, il est temps de mettre en place la couverture de la maison. Il est plus judicieux de confier cette partie des travaux à un couvreur professionnel, pour un résultat optimal. Il faut savoir que la présence de liteaux signifie que la couverture est hors d’eau. Il ne reste plus qu’à procéder à la mise hors d’air de la maison.
La mise hors d’air signifie qu’il faut poser des menuiseries extérieures. Cela permet de garantir une étanchéité complète à l’eau et à l’air. Un pare-vapeur continu est aussi installé dans la maison, entre le sol, le plafond et les murs. Cela permet d’optimiser l’étanchéité à l’air, et par conséquent, le confort à l’intérieur de la maison.
Les travaux de second œuvre et la pose de bardage
Une fois que la maison est construite, il faut passer aux travaux de second œuvre. Il s’agit notamment des travaux d’électricité, de plomberie, de pose de revêtements de sol, etc. Cela concerne également la mise en place du plafond, l’installation de chauffage, la pose des cloisons et les travaux d’isolation thermique et acoustique. Vers la fin des travaux, il y a lieu de procéder à la pose de bardage. Cela permet d’obtenir un rendu esthétique. En effet, le bardage apporte du cachet à la maison.