Parmi les différents éléments qui constituent le réseau électrique, le compteur a toute son importance. C’est l’organe qui permet de mesurer la consommation électrique dans le logement ou le bâtiment. Les données serviront de base pour le calcul de la facture d’électricité à payer. D’où l’intérêt de réussir le raccordement de cet appareil au réseau. Lors de la souscription du contrat, la puissance du compteur est évaluée. Au fil du temps, le changement de la puissance du compteur est parfois nécessaire.
Les raisons d’un changement de puissance de compteur
Pour cette branche de l’électricité générale, l’objectif principal du changement est d’augmenter ou de diminuer la puissance du compteur. Il est important de modifier la puissance de votre compteur électrique à la maison, car cela peut vous aider à mieux gérer votre consommation d’énergie, ce qui contribue à maintenir vos factures à un niveau bas. Il peut également s’agir d’une augmentation de l’électricité consommée. Tout dépend des raisons pour lesquelles vous allez effectuer l’opération. Peut-être que :
– Vous vous rendez compte que le compteur disjoncte à chaque fois que les appareils électriques fonctionnent en même temps, par manque de puissance certainement.
– Vous constatez que le prix payé pour l’abonnement est très élevé. Il se pourrait que la puissance du compteur soit trop importante.
– Vous venez d’emménager dans le logement.
– Vous êtes propriétaire et souhaitez adapter la puissance du compteur aux besoins du locataire, selon sa propre consommation.
– Vous disposez d’un nouveau mode de chauffage ou d’autres équipements électriques.
En général, le choix de la puissance appropriée pour le compteur dépend des besoins du foyer en électricité. Il faut tenir compte de nombreux paramètres dont la taille du logement, le nombre de personnes qui y habitent, leurs habitudes, les équipements et les appareils électroménagers utilisés, leur puissance et leurs spécificités. Il en est de même pour les équipements électriques inhérents.
Dans tous les cas, l’objectif est de profiter d’un maximum de confort, d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens au quotidien.
Le changement de la puissance du compteur par soi-même
Un réajustement de compteur électrique est de mise si vous êtes concerné par un des cas précédemment cités. Cette opération est réglementée. Et il est formellement déconseillé de réaliser le changement vous-même. En effet, ce dispositif de comptage est assez complexe. La moindre maladresse peut être dangereuse. De plus, la modification au niveau de la puissance du compteur doit être analysée au préalable. C’est le fournisseur d’électricité qui se charge des interventions inhérentes, avec le distributeur qui est en charge du réseau.
Comment faire ?
Vous devez adresser une demande de changement de puissance auprès de votre fournisseur. Il va, par la suite, transmettre la requête au gestionnaire du réseau d’électricité concerné qui va mandater un technicien pour l’intervention.
Le changement de la puissance du compteur peut se faire dans les 24 heures, et à distance, en fonction du type de compteur. S’il s’agit d’un ancien compteur, un technicien formé et bien équipé intervient sur place sous 5 à 10 jours ouvrés, en fonction du délai convenu.
Pour des travaux plus complexes ou en cas de complications, vous pouvez être amené au remplacement du compteur électrique ou au changement du disjoncteur.
Pour les éventuels travaux électriques, des électriciens compétents sauront vous garantir une installation intérieure fiable. Ils sont qualifiés et en mesure de répondre à vos questions, de vous conseiller et de réaliser de manière correcte tous travaux d’électricité générale comme le changement du tableau électrique s’il est obsolète ou endommagé. Ils restent à votre service en cas de panne d’électricité.
ARELEC est une société à Borgo, spécialisée dans les travaux d’électricité générale pour les particuliers et les professionnels en Corse. Comptez sur son équipe pour tout ce qui concerne l’installation ou le dépannage électrique, la domotique, la remise aux normes des installations, etc.