La présence de l’humidité est un des risques importants lors des travaux de construction, terrassement ou jardinage. Le géotextile a pour principe d’empêcher l’infiltration de l’eau pour assurer la stabilité des travaux. Mais quel type de feutre géotextile choisir : grammage, épaisseur, résistance ? Cet article vous aidera à trancher sur la question et vous expliquera en détail l’utilisation de ce matériau.
Qu’est-ce-qu’un feutre géotextile ?
Le géotextile ou encore bidim est un revêtement très sollicité dans l’univers de la construction en raison de sa grande résistance à la pression (charges lourdes, véhicules). La particularité du géotextile, il peut se déformer sans pour autant se craqueler.
A quoi le bidim sert exactement ?
1- Le géotextile : revêtement séparateur de couche
Pour pouvoir poser correctement le drain, il faut mettre en place le bidim entre la couche de gravats et la terre. Pour les travaux de jardinage, il se met sous le bassin. Le feutre géotextile est une membrane étanche qui protège donc contre toute intrusion des éléments du sol.
2- Le géotextile : revêtement stabilisateur de sol
L’installation du géotextile limite l’érosion. Il est recommandé de le mettre avant la pose de l’enrobé lors des travaux de terrassement. Son imperméabilité évite la formation de poches d’eau dans les ouvrages.
3- Le géotextile : revêtement limitateur de poussée de végétation
Les feutres géotextiles limitent la propagation de la végétation grâce à ses propriétés anti-percement. C’est le matériau de prédilection pour les aménagements paysagers.
Quels sont les critères de sélection pour le géotextile ?
Pour vous aider dans votre choix de toiles géotextiles, découvrons une à une les caractéristiques à considérer :
Grammage :
Le grammage est à choisir en fonction de la densité. Plus la compression est importante, plus la densité doit être élevée. Les grammages sont regroupés en classes à savoir :
- Classe 2 « 90 g/m² » : pour les allées à faible passage,
- Classe 3 « 140 g/m² » : pour les allées piétonnières à fort passage et les allées carrossables à faible passage,
- Classe 4 « 140 g/m² » : les classes 3 et 4 ont le même grammage, mais celui de la classe 3 est plus résistant. Il est idéal pour les allées carrossables à passage modéré,
- Classe 5 « 200 g/m² et plus » : pour les allées ou les ouvrages qui subissent une forte compression.
NB : Les grammages supérieurs sont sollicités pour les travaux d’aménagement extérieur. Ils offrent une excellente résistance contre le poinçonnement. Avant d’acheter votre feutre géotextile, vérifiez également la résistance exprimée en Newtons (N) de ce dernier. En effet, plus la valeur en N est élevée, plus le bidim est solide.
Certains géotextiles sont composés d’autres éléments pour augmenter sa robustesse. Ces derniers affichent une densité de 750 g/m² et possèdent des propriétés anti-érosion et anti-racines.
Type de géotextile :
Les géotextiles sont conditionnés en rouleaux sur le marché. Ils en existe deux catégories : les non-tissés et les tissés.
Les géotextiles non-tissés
Les géotextiles non-tissés sont fabriqués à partir d’un procédé de thermoformage et conditionnés en rouleaux de dimensions différentes. Il sont constitués par des filaments de matériaux synthétiques (polyester) dont l’assemblage se fait à l’usine.
L’aiguilletage ou liaison des fibres par entremêlement est une autre alternative au procédé. Cette pratique renforce la perméabilité et la résistance du revêtement.
Les géotextiles tissés
Les feutres géotextiles tissés sont obtenus à l’aide de tissage. Cependant, ils sont moins élastiques et moins souples. De ce fait, ils doivent être manipulés avec précaution afin d’éviter les déchirures durant la découpe.
Le paillage en toile tissée
Faites attention à ne pas confondre le géotextile tissé avec la toile de paillage tissée. La toile de paillage tissée ressemble à une bâche généralement de couleur verte ou noire. Des lignes blanches ou rouges se trouvent également le long du rouleau.
La toile de paillage en toile tissée est à poser en surface sur une plate-bande. Des incisions en forme de croix sont présentes sur le matériau pour faciliter la plantation des végétaux. La toile tissée est drainante et empêche la pousse des herbes sauvages.