À l’ère où presque tous les équipements utilisés dans la maison fonctionnent à l’électricité, une panne de courant cause bien des ennuis. Sous l’effet de la panique, on ne sait plus à qui s’adresser lorsque cet incident nous surprend. Dans cet article, on vous guide sur les démarches à effectuer lors d’une coupure d’électricité.
Déterminer la cause possible de la panne d’électricité
Différentes raisons peuvent être à l’origine d’une coupure de courant. Afin d’en être sûr, il faut d’abord identifier le type de panne dans votre logement.
• La première chose à faire est de demander à vos voisins si leur électricité est également coupée. Si tel est le cas, la panne est sûrement d’ordre général. Tout le quartier est concerné donc, pas de panique !
• Si vous constatez que c’est votre immeuble seul qui rencontre ce problème, il faut vérifier le tableau électrique du bâtiment géré par la régie.
• Dans le cas d’une coupure de courant qui touche uniquement votre logement, vous devez vérifier la position du disjoncteur. Il se peut que celui-ci ait « sauté » suite à un court-circuit ou à une surcharge électrique et se retrouve sur la position « OFF ». La panne est ainsi locale. Avant de remettre le disjoncteur sur « ON », il faut repérer et débrancher rapidement l’appareil électrique défectueux.
• S’il s’avère que la panne de courant est bien locale, mais que vous n’arrivez pas à déterminer la source, il faut contacter rapidement votre fournisseur d’énergie qui vous conseillera ou vous dirigera directement vers un électricien. Celui-ci saura résoudre la panne en cas de problème sur les installations intérieures.
Qui contacter en cas de coupure d’électricité générale ?
Une panne d’électricité qui concerne toutes les habitations de votre quartier trouve sa source dans un dysfonctionnement sur le réseau. Ainsi, le mieux que vous puissiez faire est d’attendre patiemment le rétablissement du courant. Si le problème persiste trop longtemps, vous pouvez toujours tenter d’appeler ENEDIS, une entité chargée de gérer le réseau de distribution d’électricité. Vous pouvez le joindre au 09 726 750 XX (XX à remplacer par le numéro de votre logement) ou bien sur la page contact de son site internet. Le service de dépannage est opérationnel 24h24 et 7j/7. Contrairement à ce qu’on pense souvent, les fournisseurs d’électricité tels qu’EDF ne sont pas responsables du réseau public de distribution.
Par ailleurs, sachez que l’ENEDIS a aussi conçu une application dénommée « ENEDIS à mes côtés » qui peut répondre aux interrogations des usagers. Il suffit de la télécharger, de l’installer dans votre smartphone et d’y introduire votre code postal ou d’activer votre GPS. Très pratique, cette application vous permet de connaître l’heure de rétablissement de l’électricité dans votre localité, de diagnostiquer une installation en cas de coupure locale ou bien de contacter le service de dépannage de l’ENEDIS. D’autres conseils utiles y sont également disponibles.
Quelques recommandations :
• Ne touchez pas à votre installation électrique. Le courant peut revenir à tout moment et causer des dégâts éventuels.
• N’ouvrez pas vos appareils frigorifiques afin de préserver plus longtemps le peu d’énergie stockée qui permet de conserver vos aliments.
• Si vous utilisez des bougies comme éclairages temporaires, surveillez celles-ci afin d’éviter un incendie.
Qui appeler en cas de panne locale d’électricité ?
Si la panne de courant provient d’une défaillance au niveau des installations électriques intérieures, ENEDIS n’est plus responsable. Libre à vous de choisir un électricien qui saura dépanner le problème. Si vous ne savez pas à qui recourir, il est toujours possible de contacter votre fournisseur d’énergie. EDF par exemple, propose à ses clients un service de dépannage pour un prix de 4,90 euros TTC/mois. Nommé « Solution Dépannage Confiance », ce service permet aussi d’appeler gratuitement un électricien professionnel à condition que le coût des travaux ne dépasse pas 600 euros TTC. Disponible 24h/24 et 7j/7, il garantit une intervention rapide dans un délai de 4 heures au maximum.
Par ailleurs, le défaut de paiement de la facture d’électricité peut aussi engendrer une coupure de courant. Dans ce cas, vous devez voir avec votre fournisseur d’électricité afin de régler le problème.