Le parquet stratifié et le parquet massif sont deux types de revêtements de sol qui peuvent donner un tout nouveau look à votre salon. Les parquets stratifiés sont fabriqués à partir de fibres de bois collées entre elles, tandis que les parquets massifs sont fabriqués à partir de rondins massifs. Ces deux types de sols ont leurs propres avantages et inconvénients, mais tout dépend vraiment de ce que vous attendez de votre maison.
Tout savoir sur le parquet stratifié
Le parquet stratifié est un type de revêtement de sol, dont la couche supérieure est recouverte de plastique. Il est facile à entretenir et à nettoyer, mais il n’est pas aussi durable que le bois massif. Voilà pourquoi, les sols stratifiés peuvent commencer à paraître usés après quelques années. De plus, ils doivent être entretenus régulièrement pour maintenir son état.
Le parquet stratifié présente de nombreux avantages par rapport aux parquets en bois massif. Son principal avantage est qu’il est plus facile à installer, car il n’y a pas de joints entre les planches comme les parquets massifs. Le bois stratifié offre aussi une meilleure traction que les planches en bois en raison de sa couche supérieure en plastique au lieu d’être en bois.
Par ailleurs, ce type de revêtement de sol en bois est moins cher que le parquet massif et peut-être moins durable, mais il peut être façonné pour s’adapter aux meubles. Les sols stratifiés sont également plus faciles à nettoyer, car ils sont constitués de petits carreaux qui peuvent être frottés sans endommager la surface.
Le prix d’un parquet stratifié dépend de la taille, du type et de la couleur du stratifié. Il peut varier légèrement en fonction de votre lieu de résidence et du nombre des occupants. En général, le prix par m² des sols stratifiés varie entre 2 et 3 euros environ.
Focus sur le parquet massif
Le parquet massif est un bon choix si vous avez des animaux domestiques, des enfants et pour tout espace à fort trafic, car il est plus résistant aux rayures.
De plus, les sols en bois massif sont plus durables que les sols stratifiés, car ils ne sont recouverts d’aucun type de revêtement. Au lieu de cela, ils sont constitués de pièces de bois massif qui ont été collées ensemble avec une colle qui sèche à température ambiante. Étant donné qu’ils sont fabriqués à partir de pièces de bois solides et non de couches de plastique, les parquets en bois massif sont généralement plus beaux que les sols stratifiés.
Les parquets en bois massif ont un aspect durable, mais ils peuvent aussi être plus chers. Si vous optez pour ce type de parquet, choisissez les bois durs comme le chêne, le frêne ou l’érable. Ces types de bois durent plus longtemps que les bois tendres comme le pin ou le sapin, qui se déforment facilement après une exposition prolongée au soleil et à l’humidité.
Le prix d’un revêtement en bois massif dépend de la taille de la pièce, du type de bois et de toutes les autres caractéristiques qui l’accompagnent. Le prix dépend également du type de bois à utiliser.
Le prix moyen d’un parquet en bois massif varie approximativement entre 1 et 1,5 euro.
Que choisir entre le parquet massif et le parquet stratifié ?
Si vous avez la possibilité de choisir entre le bois stratifié et le parquet massif, il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte.
Tout d’abord, déterminez l’utilisation du sol. Sachez que le parquet stratifié s’adapte parfaitement à tout type de sol, quelle que soit son utilisation. Cependant, il n’est pas assez durable par rapport au parquet en bois massif.
Deuxièmement, si vous recherchez un style classique qui se marie bien avec les autres pièces de votre maison, optez pour un sol stratifié. En revanche, si vous souhaitez un style plus contemporain ou moderne, optez plutôt pour un parquet en bois massif.
Troisièmement, les revêtements de sol stratifiés sont généralement moins chers que les revêtements en bois massif. Il est judicieux d’essayer cette option avant de s’engager à dépenser plus d’argent pour d’autres options par la suite.
Si vous hésitez à choisir le bon revêtement adapté à vos besoins, faites appel à un spécialiste en aménagement et en rénovation d’intérieur pour vous conseiller.