Si vos portes et vos fenêtres sont mal isolées, il existe une solution économique pour vous : le calfeutrage. En effet, un logement mal isolé génère des déperditions thermiques en hiver, donc l’idéal est d’effectuer des travaux. Pour cela, faire appel à un professionnel de ce domaine serait recommandé pour ne pas perdre votre temps ou votre argent. Nous vous expliquons ci-dessous pourquoi il faut s’adresser à un expert en calfeutrage pour renforcer l’isolation des portes et des fenêtres.
Pourquoi calfeutrer les portes et fenêtres ?
Les trous et les fissures qui peuvent se trouver sur vos portes ou sur vos fenêtres rendraient votre habitation inconfortable. Cela entraînera une surconsommation de votre chauffage et c’est pour cela qu’il faut calfeutrer les portes et les fenêtres.
Si vous faites du calfeutrage pour vos portes et vos fenêtres, vous trouverez plusieurs avantages :
-
- Avoir un meilleur confort car la chaleur sera conservée ;
-
- Réduction de la consommation d’énergie car vous utiliseriez moins le chauffage ;
-
- Avoir une isolation thermique et phonique car la température et les bruits provenant de l’extérieur ne peuvent plus pénétrer à travers les trous des portes et des fenêtres.
Les avantages de choisir un professionnel pour faire le calfeutrage
En premier lieu, s’adresser à un expert permet une meilleure gestion de temps et d’argent. Effectivement, un professionnel connaît le matériel nécessaire pour les travaux, surtout s’il possède plusieurs années d’expériences dans le domaine du calfeutrage. D’autre part, le calfeutrage nécessite de l’expertise, des connaissances et des compétences. Bien que les travaux paraissent faciles à effectuer, les laisser entre les mains d’une personne non qualifiée ne fera qu’aggraver l’état de votre habitat si le travail est mal fait. Par ailleurs, un spécialiste peut déterminer aisément la meilleure isolation pour chaque demeure.
Aussi, pour éviter d’avoir des ponts thermiques dans la maison, le mieux serait de confier vos travaux d’isolation à un pro du calfeutrage.
D’ailleurs, si vous faites appel à un professionnel reconnu du RGE (ou garant de l’environnement), ce sera un bénéfice en plus pour la réalisation de vos travaux. Un autre avantage serait la garantie de la qualité des travaux que l’on ne peut pas avoir avec un simple artisan ; seul un expert pourra vous fournir un travail durable et garanti.
Enfin, comme la première étape est de vérifier l’état de la porte ou de la fenêtre, une vérification venant d’un professionnel sera conseillée pour ne pas perdre du temps. Voici quelques types de questions à poser avant de changer une fenêtre :
-
- A-t-on besoin d’une autorisation pour les travaux ? (Cette question se pose dans le cas des appartements.)
-
- Qu’en est-il des charges de copropriété ?
-
- Comment est l’état des murs ?
-
- Quels types de fenêtre sont adaptés pour votre habitat ?
Quelques techniques pour calfeutrer vos portes et fenêtres
Dans le cas où vous ne pouvez pas encore faire appel aux services d’un professionnel, voici quelques conseils et techniques que nous vous indiquons :
-
- Appliquer un joint de type mastic en silicone dans le cas où il est impossible de mettre les joints sur les menuiseries.
-
- Mettre un joint d’isolation qui est en forme de bande adhésive à appliquer sur la partie fixe des portes et des fenêtres.
-
- Utiliser de la mousse expansive car celle-ci a un pouvoir isolant très élevé. On peut la placer dans des trous plus grands.
-
- Mettre en place un bas de porte afin de bloquer les courants d’air.
-
- Mettre une protection de porte c’est-à-dire des revêtements destinés à mieux isoler la porte ou la fenêtre.
-
- Fixer des rideaux thermiques de porte pour préserver la chaleur, surtout pendant l’hiver.
Faire du calfeutrage pour les portes et les fenêtres est très important pour avoir le confort dans la maison. De préférence, adressez-vous à un spécialiste des revêtements extérieurs car il saura répondre à vos besoins et effectuer vos travaux.