Voici le guide pour créer un espace de jeu dans votre salon

Voici le guide pour créer un espace de jeu dans votre salon

‍Vous avez de jeunes enfants qui aiment jouer et explorer ? Vous pouvez leur créer un espace de jeu dans votre maison. Le salon est l’endroit idéal, en dehors du jardin, pour que vos enfants puissent jouer en toute sécurité et être plus indépendants. Si vous cherchez de nouvelles idées pour transformer votre salon en terrain de jeu adapté pour vos enfants, cet article en parle pour vous.

Décider d’un thème

Décider d’un thème est un bon point de départ pour votre projet. Vous pouvez créer un espace jovial et dynamique en changeant la couleur du mur de votre salon. Le thème peut se refléter dans les couleurs que vous utilisez, les jouets que vous choisissez et le décor que vous installez. Votre seule limite est donc votre imagination.

Par exemple :

    • La couleur bleue, vert et beige pour le thème de l’océan ou de la plage ;
    • La couleur verte, jaune et marron pour le thème de la jungle et de l’exploration.

Un thème peut contribuer à rendre l’espace de jeu visuellement plus attrayant. De plus, vous pourrez toujours modifier le décor de votre salon si vous estimez qu’il ne convient pas à vos enfants.

Choisir les bons meubles

Vous devez avoir les meubles suivants dans votre espace de jeu :

    • une table : pour la collation et les travaux manuels ;
    • des chaises : pour se détendre et manger ;
    • une commode : pour ranger les jouets et le désordre ;
    • un canapé convertible : pour se reposer et se relaxer après une grosse journée.

Ajouter un revêtement de sol souple

Si vous avez l’intention de créer un espace de jeu dans votre salon, vous devez prévoir un revêtement souple pour le sol. Nous vous recommandons de poser un tapis lavable, une grande couverture polaire ou encore un grand morceau de tissu avec un motif imprimé. Ainsi, vos enfants pourront s’y allonger et se détendre.

Une couverture de sol souple est particulièrement utile pour les bébés qui rampent et qui apprennent et à marcher. Cet accessoire de décoration protège leurs genoux et les aide à se sentir à l’aise pendant qu’ils explorent la pièce. Ces type de revêtement de sol est aussi facile à nettoyer. Il protège vos sols des éclaboussures et des dégât causés par les enfants.

Installer un verrou sur la porte

Pour garantir votre intimité, nous vous conseillons de mettre un verrou au niveau de la porte du salon. De cette manière, vous pouvez surveiller vos enfant et les mettre en sécurité. Une serrure à clé ou à combinaison est idéale pour le salon. Mais, vous pouvez aussi opter pour une porte coulissante, si vous avez des enfants plus âgés.

Ajouter un éclairage

L’ajout d’un éclairage à votre espace de jeu améliorera les explorations de jeu de vos enfants. Vous pouvez opter pour :

    • Des lampes de table ordinaires : ce type de luminaire diffuse une lumière douce, idéale pour lire dans l’espace de jeu de vos enfants.
    • Des lampadaires : ces lampes sont parfaites pour éclairer directement l’endroit où vos enfants explorent et jouent.
    • Des appliques : ces lampes sont un excellent moyen d’éclairer une zone spécifique.
    • Un panneau d’éclairage : ce type d’éclairage offre une luminosité d’ensemble à votre espace de jeu.

Cependant, faites attention à ne pas ajouter trop de lumière, car cela pourrait nuire aux yeux de votre enfant. Nous vous conseillons de les aligner sur le mur pour éviter que ce dernier ne se blesse.

Fournir un espace de rangement

Pour l’espace de rangement, il vaut mieux opter pour des coffres à jouets ou des étagères ouvertes. Ce type de mobilier ne prend pas trop de place. Vos enfants pourront ainsi accéder et ranger facilement leurs jouets.

Ne pas oublier l’essentiel

Lorsque vous dressez votre liste de choses à faire pour votre espace de jeu dans le salon, n’oubliez pas les éléments essentiels. Il s’agit notamment de :

    • l’évier pour nettoyer les dégâts ;
    • une poubelle et d’un balai pour garder votre salon propre et organisé ;
    • un récipient de stockage des aliments ;
    • la table pour les collations, les boissons et les repas ;
    • un réfrigérateur pour conserver les boissons et les aliments au froid

Avec un espace de jeu dans votre salon, vous pouvez passer plus de temps avec vos enfants. Ils disposeront d’un endroit sécuritaire pour jouer et pour grandir.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *