Quel emplacement pour un radiateur dans la cuisine ?

Quel emplacement pour un radiateur dans la cuisine ?

Parmi les équipements de chauffage, le radiateur est le plus répandu pour assurer confort et économie d’énergie. Outre le choix du design et de la marque, l’emplacement d’un radiateur est une décision complexe, surtout dans la cuisine. Découvrez maintenant les meilleures astuces pour choisir l’emplacement d’un radiateur dans cette pièce !

Les distances à respecter pour un radiateur

Pour choisir l’emplacement du radiateur, il faut respecter la distance entre le meuble et celui-ci. Pour les radiateurs inertiels, la distance idéale est de 20 cm de côté et 50 cm de face. Pour les radiateurs rayonnants, une distance latérale de 50 cm et une distance frontale de 100 cm doivent être maintenues. Enfin, pour le radiateur à convection, n’oubliez pas de respecter une distance latérale de 10 cm et une distance de 30 cm à l’avant. Pour optimiser la dissipation de la chaleur, pensez à positionner le radiateur à au moins 15 cm du sol.

Puisque c’est un appareil électrique, l’endroit où il va être placé doit être pensé de manière attentive. Dans le cas de la cuisine, un mauvais emplacement peut entraîner des risques domestiques à cause des différentes machines dans la pièce. Il faut alors placer le radiateur loin des appareils électroniques comme le four, la plaque de cuisson…, sinon il va chauffer le système du dispositif et entraîner des pannes subites. En plaçant le radiateur près du réfrigérateur ou du congélateur, le froid et la chaleur vont se confronter. Le réfrigérateur va donc puiser plus de chaleur de la part du radiateur pour se rafraîchir, ce qui entraînerait l’augmentation de votre consommation électrique.

Que faire si on ne trouve pas le bon emplacement ?

Pour une diffusion optimale de la chaleur dans la cuisine, il faut placer le radiateur dans un endroit dédié. En général, il est placé en dessous ou près de la fenêtre pour agir en tant que barrière contre le froid afin de procurer un confort thermique. Le souci est que, dans la cuisine, l’espace en dessous de la fenêtre est souvent occupé par le plan de travail. Aussi, il n’y a pas vraiment de mur disponible à cause des étagères et des meubles de cuisine.

La meilleure solution à adopter est la personnalisation de la cuisine. Vous pouvez commencer par dégager le plus d’espace possible afin de respecter les distances en déplaçant des meubles, mais toujours en privilégiant un endroit près de la fenêtre. Ensuite, il faut fixer le radiateur sur la cloison.

Pour une cuisine reliée à la salle à manger ou au salon, mettre un radiateur moderne sur le mur le plus étroit de l’autre pièce serait suffisant pour faire propager la chaleur jusqu’à la cuisine.

Si vous avez encore du mal à trouver le bon emplacement, car vous avez une cuisine fermée avec des fenêtres non-accessibles, vous pouvez choisir un chauffage compact ou un radiateur vertical à fixer derrière la porte de cuisine. Vous pouvez également envisager un radiateur sur mesure. Vous pourrez ainsi commander la taille qui conviendra à l’espace disponible, tout en respectant les normes de distance.

Cacher le radiateur, est-ce une bonne idée ?

C’est difficile pour vous de déplacer un meuble encombrant de la cuisine ? Cacher le radiateur est facile à réaliser. Choisissez une armoire haute ou une étagère que vous allez décorer avec des tableaux ou des fleurs. Vous pouvez mettre le meuble que vous souhaitez devant le radiateur, tant que vous respectez la ventilation supérieure et frontale. Cependant, le bas du meuble doit être aéré afin de ne pas créer une barrière thermique.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *