Exploité depuis l’Antiquité et l’époque romaine, le béton reflète une résistance sur diverses architectures visibles encore aujourd’hui (surtout à Rome). Dès lors, on l’utilise pour différentes constructions comme les bâtiments, les usines, les ponts, ainsi que pour les travaux de fondation. L’exécution de ces travaux fait appel au sciage du béton pour faciliter les opérations.
Les techniques de sciage de béton
Solide et inusable, le sciage du béton varie selon les cas (le type de béton, son épaisseur, sa qualité ainsi que le travail envisagé). Avant de commencer n’importe quels travaux, il est indispensable de visualiser globalement le plan et voir tous les enjeux afin de ne commettre aucune erreur dans l’exécution des mains d’œuvres. Sur ce, pour améliorer cette dernière, plusieurs techniques ont été conçues avec le temps et les expériences dans la maçonnerie.
Le sciage au diamant
La technique du diamant est une méthode indétrônable en matière de béton. De nature rigide, le diamant facilite la découpe de gros œuvres peu importe leur épaisseur. C’est le plus avantageux des procédés, car il garantit autant une haute précision qu’une importante efficacité dans un milieu calme loin des sons désagréables que peuvent dégager les autres machines.
Le sciage au disque diamanté
Cette démarche propose différents outils selon son utilisation.
La scie murale
D’une alimentation hydraulique ou électrique, la scie murale est utilisée pour découper des supports qui exigent beaucoup de définition. Elle est dotée de lames circulaires diamantées qui lui permet de traverser amplement les matériaux épais. Les disques de ce matériau peuvent varier de 300 à 1500 mm de diamètre. En fonction de votre besoin, vous pouvez choisir entre la scie murale sur rail (30kg environ) et la scie murale portative (10kg environ).
La scie circulaire
Pour une découpe approchant les 120 mm de profondeur, la scie circulaire est fortement conseillée. Variant de 4 à 7kg, elle est plus pratique et plus légère que les autres scies ; c’est pourquoi, que ce soit pour les amateurs de bricolage ou pour les professionnels, c’est la plus immanquable.
La scie à sol
Comme son nom l’indique, la scie à sol s’emploie généralement sur le sol. Il y a deux types de scies à sol : la scie à sol thermique (pour les chantiers extérieurs) et la scie à sol électrique (pour les chantiers intérieurs). Même avec une petite profondeur de sciage, ne pouvant atteindre que les 80 cm et quelques, elle permet de créer des ouvertures, des trémies ; de découper des joints de dilatation ou de retrait, des saignées, des dalles ; de scier avec une grande précision les sols (sciage droit ou courbé) et bien plus encore.
Le sciage au fil diamanté
En utilisant ce type de scie, aucun matériau ne peut résister (béton, tuyaux d’égouts, …). Il existe deux modèles de fils que vous pourrez utiliser selon vos besoins : le fil diamanté vertical et le fil diamanté horizontal. A noter que la manipulation de cette machine est l’une des plus complexes : muni d’un moteur hydraulique, l’utilisateur doit vérifier les balancements de pression afin d’avoir un rendu lisse et directement exploitable. Plurivalent, le sciage au fil diamanté se pratique dans diverses circonstances et chantiers par son adaptabilité à différentes sortes de matériaux (dur, épais, fragile, …). En outre, cette technique de sciage bénéficie d’autres avantages considérables: son aptitude à scier presque toutes les épaisseurs, la réduction des risques de fissures et l’absence de bruit déplaisant.
Attention !
La manipulation de ces engins n’est pas faite pour les simples bricoleurs ; de la précision, de l’adresse, de l’agilité, de l’habilité… sont nécessaires pour pouvoir les manier ! Par conséquent, il est préférable de consulter un connaisseur dans le domaine. L’intervention d’un expert en sciage de béton vous sera, sans doute, d’une grande aide. Ainsi, vous pourrez réaliser vos projets rapidement et sûrement !