Vous avez acquis une maison ancienne et les plafonds sont dégradés pour la simple raison qu’ils ont fait un temps assez long ? Votre plafond a un aspect désagréable qui vous gêne, mais vous n’avez pas envie de le remplacer définitivement ? Pour la rénovation, vous hésitez entre refaire entièrement le plafond et aménager des faux plafonds. Voici 10 raisons qui vont vous inciter à opter pour les faux plafonds.
1- Isolation thermique et acoustique
Vous avez la possibilité de réduire les échanges thermiques. En effet, les faux plafonds , surtout ceux en plâtre, accroissent l’étanchéité à l’air dans une pièce et créent un confort thermique considérable.
Par ailleurs, leur pause garantit une meilleur isolation contre les nuisances sonores.
2 – Esthétique et design
L’aspect décoratif du plâtre n’est plus à démontrer. Il est possible de mouler et de façonner vos faux plafonds selon vos envies et vos besoins.
Si vous voulez tout simplement suivre la tendance, c’est l’occasion de le faire. Tous les designs contemporains sont permis avec les faux plafonds.
3 – Camoufler les imperfections d’un vieux plafond
Réparer ou rénover votre vieux plafond occasionnerait de gros travaux, d’autant plus que vous risquez d’endommager les structures portantes de la maison au cours de la démolition de l’ancien plafond.
Pourquoi ne pas mettre des faux plafonds qui, en plus de préserver les structures de votre maison, ont l’avantage de coûter moins cher ?
4 – Camoufler les câblages et les gaines électriques
Installez les câbles électriques et les gaines de climatisation au-dessus d’un faux plafond. Seules resteront apparentes les grilles qui donneront un aspect décoratif à votre intérieur.
5- Encastrer les sources lumineuses
Les lampes encastrées font fureur actuellement. D’ailleurs, ce type d’installation est pratique et donnera un vrai coup de jeune à une pièce. Intégrez les sources lumineuses encastrées dans les faux plafonds pour éviter d’endommager le plafond déjà fragilisé par le temps.
6 – Réduire la hauteur d’une pièce
Dans les maisons anciennes, les plafonds sont souvent à une hauteur démesurée. La pose d’un faux plafond permet la réduction de la hauteur sous plafond d’une pièce et par la même occasion, votre facture de chauffage.
7 – Optimiser le chauffage
Insérer des isolants au-dessus d’un faux plafond rend le chauffage des pièces moins difficile. Les faux plafonds sont une solution d’isolation possible.
8 – Délimiter les espaces entre les pièces
Les faux plafonds offrent un large choix vous permettant de modifier à votre convenance les aspects des pièces, les volumes, les hauteurs, donnant ainsi une impression d’avoir soit une salle plus grande, soit une salle plus petite.
9- Protéger contre l’humidité et le feu
Les faux plafonds en plâtre résistent mieux à l’humidité et au feu que les plafonds en bois, ce qui vous garantit une meilleure protection contre les infiltrations et les incendies.
10 – Facile à utiliser mais fonctionnel
Indépendants de la structure porteuse de la maison, les faux plafonds peuvent être suspendus, tendus ou autoportants. Ils assurent cependant la fonction essentielle d’un vrai plafond et coûtent beaucoup moins cher que la rénovation entière d’un plafond endommagé.
Voilà 10 bonnes raisons d’opter pour des faux plafonds. Faites confiance à des professionnels pour faire le choix des matériaux et la réalisation des travaux.
Les meilleurs conseils vous orienteront vers les faux plafonds en plâtre, bien qu’il soit possible de les faire en bois ou en métal.
Contactez des plâtriers expérimentés pour avoir l’assurance d’une réalisation répondant à vos besoins. Les prestations proposées par FERREIRA Plâtrerie à Cormatin en matière de plâtrerie et de mise en place de faux plafonds sont de haute qualité.