Zoom sur les différents types de placo

Zoom sur les différents types de placo

Beaucoup de rénovateurs choisissent d’utiliser du placoplâtre pour tous travaux d’isolation et de rénovation intérieure. Ce matériau est très apprécié à cause de ses qualités. Si vous projetez d’utiliser du placo pour un quelconque projet de rénovation, il est important de savoir qu’il en existe différents types. Cet article vous fera découvrir les différents modèles de placoplâtre et leurs caractéristiques afin de vous aider à choisir le mieux adapté à vos besoins.

Quelles sont les utilisations du placoplâtre ?

Le placoplâtre peut être utilisé dans les différents travaux de rénovation et d’aménagement de l’intérieur d’une maison. Il est, par exemple, très utilisé pour améliorer l’isolation thermique et acoustique d’une habitation (faux plafond, isolation de comble, des murs, etc.). Outre les travaux d’isolation, les professionnels ont également recours à ce matériau pour l’aménagement intérieur. Ses performances et sa légèreté combinées lui permettent d’être une cloison séparative très efficace. Grâce au placo, vous serez en mesure de cloisonner une pièce ou encore de compartimenter une grande salle en petits plateaux dans un espace professionnel.
Par ailleurs, il vous faudra choisir parmi les différents types de placoplâtre pour obtenir un rendu répondant à vos attentes.
Les différents types de placo

Le placo classique

Le placo classique ou standard n’est autre que le modèle de placo le plus utilisé et le plus vendu dans le domaine de la construction. Il est généralement utilisé pour l’aménagement des pièces d’une maison ou des locaux professionnels. Le doublage de murs ou la mise en place de faux plafond fait également partie des travaux nécessitant un placo classique. La plupart des particuliers optent pour ce type de placo en raison de son prix et de ses performances thermiques et acoustiques. En effet, le prix du placo classique varie entre 3 et 10 euros le mètre carré.
Il se présente sous la forme d’un quadrilatère et a une couleur grise. Par ailleurs, les fournisseurs disposent de modèles aux formes arrondies.

Le placo ignifugé

Comme son nom l’indique, la plaque de plâtre ignifugé possède des propriétés coupe feu. Il est souvent destiné aux pièces à forte chaleur ou qui sont exposées aux flammes comme les pièces contenant des équipements de chauffage ou encore une cuisine. En cas d’incendie, son rôle est de retarder et d’arrêter la propagation des flammes. Il existe deux modèles pour le placo ignifugé, à savoir : le M0 (incombustible) et le M1 (anti-flammes). Ils ont généralement une couleur rose. Un peu plus cher, ce matériau coûte entre 5 et 8 euros le mètre carré.

Le placo hydrofuge

Si le placo ignifugé sert à contrer les flammes, le placo hydrofuge, lui, est utilisé dans les pièces humides, là où il a régulièrement des projections d’eau comme une salle de bain. Ses performances sont largement supérieures à celle d’un placo standard dans les pièces humides.
Pouvant absorber l’humidité, il peut résister efficacement à la vapeur et aux moisissures. Le placo hydrofuge est facilement reconnaissable par sa couleur verte. Il est bon de savoir que le coût du placo hydrofuge est le même que celui du modèle ignifugé. Sa pose, par contre, peut coûter entre 15 et 25 euros par mètre carré.

Le placo phonique

Bien que les autres modèles de plâtre possèdent une propriété isolante, ce type de placoplâtre est composé de matériau isolant tel que la laine de verre, le polystyrène ou autre pour améliorer ses performances d’isolation thermique et phonique. Il s’agit d’une plaque bleue pouvant être utilisée sur les murs ou encore les plafonds.
La pose de ce type de placo coûte entre 15 et 35 euros le mètre carré. Bien sûr, les prix proposés par les professionnels et les entreprises de construction dépendent principalement de l’envergure des travaux et de la configuration de votre intérieur. En plus des travaux, les artisans professionnels peuvent vous aider à choisir le type de placo adapté à votre projet.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *