L’installation électrique d’un bâtiment est parfois difficile, car elle nécessite une grande responsabilité et beaucoup d’attention pour éviter certains risques (échec d’installation, panne de courant fréquente, cour-circuit, incendie, etc. ). En effet, les travaux électriques demandent la compétence d’un professionnel suivant le sujet d’utilisation et paramétrage des équipements adéquats et de bonne qualité. Avant toute intervention, un diagnostic st fait à partir du local de commande et protection électrique, jusqu’aux bornes d’alimentation et les socles des prise de courant.
Voici quelques équipements et outillages professionnels à utiliser lors des travaux électriques d’un bâtiment :
Disjoncteur phase et neutre avec bornes automatiques
Ce type de disjoncteur sert à sectionner les circuits électriques en phase et neutre. Celui ci dispose d’une entrée et sortie à bornes automatiques et s’installe facilement dans le tableau électrique. À partir de la connexion avec les bornes automatiques, cet appareil offre plusieurs avantages comme :
– le confort et le gain de temps, car l’installateur n’a besoin d’utiliser aucun outil ;
– la rapidité de visualisation des défaillances ;
– la facilité de rétablissement du circuit électrique : aucun changement de fusible en cas de panne ;
– un excellent contact avec tout type de support et pas besoin de vis à desserrer avec le temps ;
D’ailleurs, cet appareillage assure la protection d’un bâtiment contre les circuits luminaires et les surtensions électriques. Grâce à son pouvoir de coupure jusqu’à 50 kA, il permet de répondre à certaines contraintes d’installation professionnelle ou particulière.
Parafoudre modulaires pour logement
Quels que soient leurs origines, les parafoudres servent à protéger une installation électrique en limitant certaines surtensions. Pour ce faire, ils évacuent l’énergie vers la terre. Grâce à la cassette de rechange avec voyant, le remplacement du parafoudre est facile. En plus, cet appareil est du type auto-protégé, c’est-à-dire que l’installation ne demande plus de disjoncteur protection. À part cela, la fonctionnalité de cet appareil est visible dans le tableau électrique, et l’alimentation est possible à l’aide du peigne vertical.
Par ailleurs, les parafoudres s’adaptent à tous types d’installations électriques à faibles risques comme dans les zones urbaines, les basses montagnes et les plaines. Il faut choisir ceux qui disposent d’une protection intégrée.
Le télérupteur unipolaire
Le télérupteur est un petit appareil électrique qui sert à allumer un même éclairage dans différents endroits. Cela implique la mise en place de plusieurs boutons-poussoirs dans une boîte d’installation encastrée. Pour plus de confort, le télérupteur engendre une silencieuse voix durant sa manipulation.
Par ailleurs, le télérupteur unipolaire convient à tout type d’installation (installation neuve ou rééquipement), et est compatible avec des ballasts électroniques et les lampes fluocompactes.
Ce petit appareil est équipé de bornes automatiques pour accorder les fils sans outils.
Les moulures, goulottes, câbles et gaines électriques
Ces types de protection servent à rénover facilement les travaux d’installation électrique, sans détruire une partie des murs. En effet, ce sont des dispositifs adhésifs qui s’adaptent facilement à tout support et s’intègrent dans tout type d’intérieur.
Ces outillages sont utiles lors d’une installation électrique en apparent. Ils sont classés en trois catégories : moulures, goulottes et gaines électriques, et peuvent recueillir toutes dimensions de fils ou câbles électriques (petites, moyennes et les plus grandes).
L’utilisation de ces dispositifs assure une praticité, mais pour assurer l’immobilité des câbles ou fils électriques, il faut utiliser des accessoires de fixation comme les boîtes de raccordement, les colliers de serrage, etc.
Il reste encore beaucoup d’appareils et outillages électriques qui favorisent la sécurité et protection d’un bâtiment, mais pour obtenir un résultat parfait comme des professionnels, il faut travailler avec précaution et utiliser les équipements adéquats. Et pensez à contacter un professionnel en diagnostique pour constater les défaillances électriques.