Quel enduit pour une façade imitation pierre de taille ?

Quel enduit pour une façade imitation pierre de taille ?

Parmi les différents styles de construction existants, la façade imitation pierre de taille est l’un de ceux les plus privilégiés. De même, elle est très magnifique et devient un véritable trompe-l’œil lorsque l’enduit est convenablement choisi. Quel type d’enduit utiliser pour les façades imitation pierre de taille ?

Pourquoi enduire la façade d’une maison ?

L’enduit est généralement utilisé comme une couche de finition pour les façades ou pour les  murs. Pour tous projets de pose d’enduit sur de telles surfaces, il est conseillé de se référer aux professionnels du BTP. SAS ENTREPRISE DE BÂTIMENT QUINETTE est une entreprise spécialisée dans les travaux de construction, y compris les poses d’enduits sur des façades.

L’application d’un enduit sur la façade des maisons permet généralement de régler deux problèmes essentiels qui affectent leur qualité.

Protéger la maison

La protection de la maison est le premier indice de sa qualité. C’est la première raison pour laquelle la pose d’enduit sur les façades de maisons est très importante. L’enduit est un matériel utilisé en maçonnerie pour protéger les murs contre les aléas climatiques. Il les préserve à la fois contre l’apparition des fissures et contre les infiltrations de l’eau.

Rendre esthétique la maison

L’enduit est aussi l’élément qui définit l’aspect esthétique d’une maison. Il définit à la fois la couleur et le motif de la maison. Il permet de combler les défauts sur les façades afin d’obtenir une surface neuve et plane. La maçonnerie neuve utilise généralement les enduits monocouches comme touche finale sur les façades de maisons.

Enduit sculpté : idéal pour la façade imitation pierre de taille

Pour réussir la décoration des façades de maison imitant la pierre typique d’une région, il est recommandé d’utiliser les enduits sculptés. Ces types d’enduits s’appliquent aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. De même, ils offrent un choix infini de couleur, de teinte, de taille de pierre et concourent à la protection de l’environnement.

Qu’entend-t-on par enduit sculpté ?

L’enduit sculpté, encore appelé enduit imitation pierre, est un type de finition réalisé à partir de chaux. C’est donc un enduit à la chaux, qui a la particularité de faire remarquer une fausse façade en pierre. Il rend les façades imperméables à l’eau tout en leur permettant de respirer. De même, il est très facile à entretenir et s’applique sur tout type de support. À titre d’exemple, il peut être appliqué :

  • Aux briques ;
  • Au béton ;
  • Au Placoplatre ;
  • Aux enduits existants.

Phases de réalisation d’un enduit sculpté

Pour poser un enduit sculpté, il faut s’inspirer de ce qui existe dans la région et qui est en accord avec l’environnement. La pose se réalise essentiellement en quatre étapes. En premier, il faut protéger et délimiter la surface qui doit recevoir l’enduit. Ensuite, il faut le projeter sur la façade. La couleur choisie pour l’enduit doit être identique à celle des joints.

Après cela, il faudra pulvériser un pigment de même couleur que la pierre choisie sur l’enduit frais. Enfin, il faudra sculpter le contour de chaque pierre, en respectant la forme et la taille de la pierre choisie. Si la surface avait reçu d’enduit, il faudra d’abord enlever le  crépi de façade avant de poser ou de mettre le nouvel enduit.

Quels sont les avantages d’un enduit imitation pierre de taille ?

Le principal avantage d’un enduit sculpté est son prix par rapport à celui d’une façade en réelle pierre de taille. En plus de cela, l’enduit à la chaux aide à maintenir la salubrité de la maison. Il n’empêche également pas les murs de la maison de respirer et est très facile à entretenir. En un mot, appliquer un enduit sculpté sur une façade permet d’avoir la même forme que celle d’un bardage en pierre.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *