Crépi de façade : finition grattée, écrasée, talochée ou traditionnelle ?

Crépi de façade : finition grattée, écrasée, talochée ou traditionnelle ?

Comme les murs d’une maison sont les éléments qui protègent l’intérieur de la structure des intempéries, ils doivent être solidement conçus pour remplir à bien ce rôle. La façade, c’est-à-dire le mur extérieur fait office de première ligne puisque c’est lui qui est constamment exposé aux agressions. Il doit en même temps être esthétiquement présentable afin de garantir une belle apparence à la propriété. Le crépi de façade est le matériau utilisé pour façonner les murs extérieurs d’une maison. Le rendu final dépend généralement du type de finition effectué.

Qu’est-ce qu’un crépi de façade ?

Le crépi de façade est une couche de revêtement destinée à recouvrir les murs extérieurs d’une maison. Il se présente sous forme d’enduit qu’on vient appliquer au revêtement du mur comme la brique, la pierre ou encore le béton. Il existe sur le marché plusieurs enduits de façade dont les qualités pratiques dépendent des caractéristiques des murs à recouvrir. Le crépi de façade peut être appliqué en une seule ou plusieurs couches à l’image des enduits monocouches et les enduits multicouches. En effet, l’enduit monocouche ne nécessite qu’une seule pose tandis que l’enduit multicouche doit se faire en deux ou trois étapes.

Qu’est-ce que la finition de crépi ?

Dans le domaine de la construction, la finition désigne l’opération par laquelle on donne l’aspect final à une structure. Pour une façade, elle consiste à apporter les derniers ajustements afin de lui donner son aspect définitif. La finition est axée sur l’aspect esthétique et l’application de la finition d’une façade peut être effectuée de différentes manières selon le type de mur et les besoins du propriétaire.

  •  La finition grattée

La réalisation d’une finition grattée se fait en deux étapes. Tout d’abord, on procède à l’application du crépi sur la façade. Ensuite, à l’aide d’une taloche à clou, on gratte la surface du mur afin d’atténuer la rugosité de la surface de la façade. Bien que l’opération puisse prendre du temps, le résultat obtenu sera à la hauteur des attentes puisque les façades seront plus lisses et le rendu final sera plus uniforme. La finition grattée est généralement effectuée sur les maisons contemporaines.

  •  La finition écrasée

La finition écrasée s’obtient par l’utilisation d’une lisseuse juste après la projection du crépi. Cela permet d’avoir un effet moiré pour la façade. La finition écrasée est très sensible à la saleté et aux poussières. Elle convient parfaitement à ceux qui recherchent la modernité par la lisseur de la surface, tout en mettant en valeur l’aspect granuleux du crépi. La réalisation de ce type de finition requiert moins de temps que la finition grattée et implique moins de frais d’intervention.

  •  La finition talochée

La finition talochée consiste à façonner la surface de la façade avec une taloche pour créer différents effets. La taloche est ainsi utilisée pour dessiner des motifs à des endroits spécifiques comme près des portes ou des fenêtres. L’intervention se fait juste après l’application de l’enduit et celui qui l’effectue doit être doté d’un savoir-faire avéré pour garantir sa réussite. La finition talochée prend énormément de temps et exige au propriétaire de débourser une somme importante. En effet, c’est le type de finition le plus onéreux.

  •  La finition traditionnelle

La finition traditionnelle ou rustique est une technique peu utilisée de nos jours en raison de l’évolution des pratiques et des tendances. Il consiste à appliquer l’enduit et de le laisser ensuite prendre forme. Cette méthode a été utilisée pour les anciens bâtiments. Mise à part son originalité, ce type de finition a pour inconvénient de se salir facilement et d’être difficile à nettoyer à cause de l’irrégularité de la surface.

Quel type de finition choisir ?

Le choix d’une finition doit être fait en prenant en compte plusieurs points, à savoir le type de façade à façonner, le matériau utilisé ou encore le rendu final souhaité par le propriétaire. Toutefois, pour réussir les travaux de ce genre, que ce soit pour une rénovation ou une nouvelle construction, il est impératif de se munir du matériel adéquat et de faire appel à un constructeur qui maîtrise parfaitement son domaine d’activité.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *