La France détient le plus grand nombre de piscines en Europe et la deuxième au niveau mondial après les États-Unis. En 2021, environ 3 millions de piscine ont été aperçues, ce qui revient à 3.2 millions de bassins à la fin de l’année. Les principales caractéristiques de la piscine sont : le type, en kit, enterré, les dimensions, la profondeur, gonflable, la forme, …
Le terrassement d’une piscine est assez complexe et doit être fait par des professionnels comme : NATCH TP, …
Le terrassement d’une piscine
D’abord, le terrassement consiste à préparer le terrain.C’est une étape indispensable si l’on envisage de construire une piscine. D’une manière générale, le terrassement d’une piscine consiste à creuser un trou à l’emplacement de la structure, à installer les canalisations et tuyaux à brancher au local technique. Il peut aussi être une solution pour maîtriser les problèmes d’infiltrations d’eau. En effet, le terrassement peut être une anticipation à un système de drainage des eaux de pluie. On place ce système au pied des fondations d’une piscine pour essayer de minimiser l’humidité qui pourrait détériorer la construction (le ciment ou la dalle de béton).
Une piscine ouverte est exposée à l’eau de pluie, qui va apporter des algues et autres débris. Ces contaminants détruisent la réaction chimique dans la piscine, c’est-à-dire qu’elles vont réduire l’efficacité des désinfectants utilisés. Mais l’eau de pluie peut aussi être avantageuse pour maintenir l’équilibre entre les produits chimiques utilisés et l’eau.
Les étapes d’un terrassement d’une piscine
En général, il existe 6 étapes proposées par les constructeurs de piscine professionnels, ce sont :
- la prise de mesures
- la délimitation terrain
- le traçage du sol
- la définition du point zéro
- l’excavation
- l’évacuation de la terre
Ces étapes changent ou n’existent même pas en fonction du type de piscine, comme le cas de la piscine tubulaire.
La Description des étapes
La prise de mesures
Pour une construction précise, il faut tout d’abord mesurer, par rapport au choix de périmètre, de l’espace et de la superficie. Cela revient à placer des piquets, à tendre les cordes. Cela consiste aussi à déterminer les angles et le bon équerrage. Il est recommandé de les vérifier plusieurs fois pour être précis (avoir la même longueur et largeur) et surtout pour avoir des angles impeccables.
La délimitation terrain
Cette technique permet de donner de la place au constructeur lors de son travail. Elle consiste à concevoir une marge d’environ un mètre autour du bassin pour laisser passer les canalisations. A titre d’information, on a besoin de tranchées pour y ajouter des buses de refoulement, etc.
Le traçage du sol
Tout d’abord, faire une copie sur une bâche, une feuille ou un tissu. Parfois, les experts le font sur ordinateur. Une fois qu’on a choisi le lieu de construction, tracer la forme voulue avec de la peinture ou en utilisant du fil.
La définition du point zéro
Cela implique d’utiliser une lunette de géomètre ou un niveau à eau. Il s’agit d’un repère de niveau sous un rebord d’une piscine. Il est conseillé de faire des suivis de niveau des parois du début jusqu’à la finalisation du travail.
L’excavation
Pour cette tâche et pour la réussite des travaux, il faut faire appel à un professionnel. On a besoin d’outils pour creuser comme une pelleteuse.
L’évacuation de la terre
C’est l’étape la plus chère et la plus complexe. On a besoin ici d’ouvriers qui vont enlever la terre, mais il est aussi possible de faire une extraction par machines. Ce type de travaux est soumis à une réglementation, par exemple faire une demande d’autorisation à la mairie, …
Les tarifs pour le terrassement d’une piscine
Chaque pisciniste a son propre tarif. Cela dépend des choix (emplacement, longueur, largeur, etc.) et de la difficulté de la construction comme la complexité de construire une piscine à débordement avec ses dispositifs de sécurité, …
Voici une fourchette de prix afin de prévoir un budget.
Le coût minimum d’un terrassement pour piscine varie entre 1000 et 15 000 Euros HT.
Avec une piscine (6*3 mètres) simple et facile à creuser, le prix est environ de 700 à 2500 Euros HT.