Comparée à une antenne de TV intérieure, une antenne de TV placée à l’extérieur permet d’obtenir une meilleure qualité d’image. Celle-ci peut être accrochée à une souche de cheminée, placée contre le pignon d’un bâtiment ou bien sur le mur extérieur de ce dernier. Étant une opération délicate, l’installation de ce type d’antenne requiert un savoir-faire et une minutie. Voici donc, le guide pour réussir, tel un pro, la fixation d’une antenne TV extérieure.
Bien choisir une antenne TV
Afin de répondre aux besoins des usagers, les fabricants ont conçu 3 types d’antennes qui peuvent capter différentes fréquences : VHF, UHF et VHF/UHF.
Ainsi, vous pouvez trouver sur le marché :
- des antennes de type « râteau » : dont le réflecteur, les dipôles et les directeurs sont tous visibles. L’avantage de ce modèle est qu’il possède un gain passif élevé compris entre 10 à 19 dBi.
- des antennes de type « panneau » : ce modèle est doté d’un grand réflecteur et de 2 ou 4 dipôles visibles. Il offre un gain passif de 10 à 15 dBi. Plus facile à orienter qu’un modèle « râteau », ce type d’antenne est également plus esthétique sur le toit.
- des antennes compactes : ce modèle est une forme évoluée de l’antenne râteau et permet de recevoir la TNT-HD. Grâce à sa taille réduite, son installation est simple. De plus, vous pouvez facilement le régler. Seul bémol : son gain passif est moyen (à raison de 7 à 12 dBi).
Qu’importe le modèle choisi, assurez-vous d’acheter une antenne puissante et capable de recevoir une bonne qualité de signal. Cela dépend de la puissance de l’émetteur, de la distance et de la présence d’obstacles entre le récepteur et l’émetteur.
Procéder à l’installation de l’antenne TV extérieure
Bien que la mise en place d’une antenne TV extérieure soit une opération simple, elle exige certaines précautions vu que c’est un travail en hauteur.
- Assurez-vous que l’échelle soit bien stable et plan contre la façade ou le pignon.
- Utilisez une échelle de toit et veillez à ce que les crochets soient bien fixés sur le faîtage.
- Munissez-vous d’un harnais de sécurité solidement arrimé à la souche de la cheminée.
- Portez des chaussures antidérapantes pour vous éviter de vous glisser.
Vous pouvez effectuer vous-même l’installation de votre antenne. Toutefois, l’intervention d’un installateur professionnel est fortement recommandée pour plus de sécurité. De plus, il saura bien orienter le dispositif pour une réception optimale.
Si vous avez décidé de procéder vous-même à la fixation de votre antenne TV extérieure, vous aurez besoin des équipements de protection tels que :
- échelle ou échafaudage
- harnais
- chaussures antidérapantes
Et d’un boite à outils comportant :
- une clé plate
- un tournevis cruciforme
- une pince à dénuder
- un collier de serrage
- un mètre
- un niveau à bulles
- une perceuse-visseuse
- un kit de fixation : mât, cerclage double, feuillard
- un mât ou bras déporté
- des chevilles de fixation
- des attaches câble
- un câble coaxial
- une boussole
Les étapes d’installation
Il faut impérativement franchir quelques étapes pour réussir l‘installation d’une antenne TV extérieure.
Le montage des composants de l’antenne
Assemblez au sol les éléments de l’antenne à l’aide d’une clé plate et d’un tournevis cruciforme. Lisez bien et respectez la notice fournie par le fabricant pour ne pas abîmer les composants de votre antenne.
L’installation du mât ou d’un bras déporté
Pour le cas d’un mât, choisissez une longueur adaptée à la position de votre habitation par rapport aux émetteurs. Généralement, celle-ci peut varier de 50 cm à 3 m.
– Tracez une ligne verticale sur le mur. Puis, positionnez les fixations murales du mât contre le mur. Vérifiez la verticalité du mât à l’aide d’un niveau à bulles. Repérez les points de perçage des fixations murales, puis percez avec une perceuse-visseuse. Insérez des chevilles adaptées et vissez fermement.
– Si vous utilisez un bras déporté au lieu d’un mât, le procédé d’installation est presque similaire à celui de ce dernier. Il suffit de placer la platine du bras contre le mur, de repérer les points de fixation, de percer le mur avec une perceuse, d’insérer les chevilles, puis de serrer fermement les vis.
N.B : Dans une région venteuse, il faut renforcer le mât par un système de haubans.
Placer, connecter et orienter l’antenne
Dénudez le câble coaxial sur 2 cm sans toutefois abîmer la tresse métallique. Connectez-le au boîtier électronique de l’antenne avant de placer cette dernière au bout du mât. À l’aide d’un collier de serrage, maintenez le câble le long du mât. Ensuite, orientez horizontalement l’antenne vers l’émetteur qui doit assurer la couverture TNT HD la plus proche de votre habitation.
Raccorder les équipements optionnels
Des fois, il est nécessaire de compléter l’installation par des équipements optionnels tels qu’un amplificateur ou un répartiteur.
Raccorder les téléviseurs
Branchez le câble coaxial provenant de l’antenne à l’entrée du boîtier électronique (IN). Puis, connectez les prises TV de chaque téléviseur aux sorties OUT du boîtier. Pour un téléviseur non compatible HD, il faut installer un décodeur spécifique.