Nombreuses sont les techniques pour décaper des surfaces sensibles sans les altérer. Pour un décapage doux et précis, les méthodes par sablage sont privilégiées: l’hydrogommage ou l’aérogommage. Utilisant trois éléments : l’air, l’abrasif et l’eau, ces techniques de gommage consistent à nettoyer grâce à une micro-abrasion. Idéales pour la rénovation de meubles en bois façonnés à l’ancienne, par exemple, elles servent aussi à rénover des poutres, à nettoyer des façades de bâtiments, des pièces métalliques, hélicoptères et aéronefs, des tags et des graffitis et à restaurer des véhicules anciens. Dans cet article, vous en saurez davantage sur les différences entre ces deux méthodes de décapage et d’entretien de surfaces extérieures.
L’hydrogommage, qu’est-ce que c’est ?
L’hydrogommage ou décapage à l’eau est la projection avec brumisation d’eau. C’est une technique efficace qui permet d’enlever avec facilité et rapidité les affiches, les chewing-gums, les graffitis ou même de réaliser un ravalement de façade. L’hydrogommage est aussi utilisé pour nettoyer les surfaces comme les autobloquants, les bétons, les cours, les allées… Il est indiqué dans les endroits interdisant les nuisances pour le voisinage ou la circulation automobile par exemple, comme les espaces et domaines publics, ainsi que les chantiers urbains, car il génère moins de poussière, ou plutôt, les poussières sont fixées au sol. Pour redonner un coup de neuf à votre façade, faites appel à l’entreprise BELL FAÇADES à Lunéville. Elle dispose de machines et de produits adaptés à toutes les configurations de chantier. Vous aurez ainsi une équipe spécialisée pour réaliser les travaux de nettoyage, de rénovation et de peinture.
Qu’en est-il de l’aérogommage ?
Étant aussi un dérivé du sablage comme l’hydrogommage, l’aérogommage se différencie par le mélange décapant et la pression utilisés lors du décapage. Signifiant littéralement gommage par air, l’aérogommage projette de l’air avec du granulat ou microabrasif naturel à une certaine pression sur la surface pour enlever toutes les saletés ou traces inesthétiques. Il élimine les traces d’enduits, les peintures, les graffitis, les salissures, les mousses sur toutes les surfaces. Il peut également servir pour décaper des murs, meubles, façades, voies publiques, monuments, etc. Au cas où vous souhaiteriez décaper la carrosserie d’une voiture ou remettre d’autres surfaces à neuf, le décapage par aérogommage est la solution qu’il vous faut. Non nocif pour la santé et l’environnement, l’aérogommage n’utilise aucun produit chimique mais uniquement des abrasifs écologiques (garnet, bicarbonate…). Avec l’aérogommage, fini les produits décapants et polluants ! Les granulats utilisés sont totalement neutres et sans silice libre (silicates de verre). On peut aussi utiliser un granulat à base de bicarbonate de soude pour les surfaces les plus fragiles comme le verre par exemple. D’ailleurs, l’aérogommage consomme moins de matière, d’air comprimé et donc d’énergie.
À la différence du sablage, l’hydrogommage et l’aérogommage se destinent à des opérations moins abrasives dans le but de préserver les supports traités. La machine utilisée est appelée hydrogommeuse ou aérogommeuse. Il est aussi possible de s’équiper d’une cabine de sablage pour un meilleur confort de travail, pour décaper des pièces de petite taille et pour intervenir sur les parties délicates de certains monuments ou statues. Cela permet ainsi de maîtriser le dégagement de poussières et d’opérer subtilement et efficacement dans chaque repli en douceur. En termes de résultats, l’aérogommage est similaire à la technique du ponçage. Au final, on peut ainsi effectuer un polissage des surfaces. La machine utilisée est la même ; ce qui transforme une aérogommeuse en hydrogommeuse, c’est tout simplement un apport d’eau lors du décapage et nettoyage.